Cabinet dentaire des docteurs GENDRONNEAU et BRIONNE

Chirurgiens-Dentistes à St Etienne en Coglès

8 rue Louis Aragon - Saint Etienne en Cogles - 35460 MAEN ROCH
Tél. : 02 99 17 43 44

Lorsque l’on mange, les bactéries fabriquent des substances acides qui déminéralisent l’émail des dents.

1 repas = 1h d'acide

4 repas = 4h d'acide

4 repas+ un petit gâteau+ un sirop= 6h d'acide

Le grignotage est particulièrement néfaste pour les dents.

Consommer des boissons autres que de l'eau en dehors des repas est considéré comme du grignotage.

Alimentation et santé des dents

Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.

Alimentation et caries

Les caries sont principalement liées à des défauts d’alimentation et d’hygiène buccodentaire.

Lorsque l’on mange, les bactéries qui habitent dans la bouche utilisent une partie nos aliments pour se nourrir. Elles fabriquent en retour des substances acides qu’elles libèrent dans leur environnement. Les dents baignent alors dans de l'acide. Heureusement, la salive permet de diminuer cette acidité et de neutraliser le pH  mais seulement plus d’une heure après le repas.

Lorsque l'on grignote, la salive ne parvient plus à supprimer cette acidité. Cela entraine une déminéralisation irréversible de l’émail des dents c’est-à-dire que la surface des dents devient molle : c’est l’apparition des caries.

 

Mangez uniquement pendant les repas 

alimentation.jpg

Il convient de manger uniquement pendant les 4 repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner.

En dehors de ces 4 repas, il ne doit rien y avoir en bouche, il faut boire uniquement de l’eau.

Il n’y a pas de petit grignotage, une miette de gâteau suffit à nourrir des millions de bactéries et à causer 1 heure d'acidité buccale.

La majorité des aliments, même ceux qui n'ont pas un goût sucré, peuvent être "mangés" par les bactéries et donc causer des caries. Bonbons, gâteaux... Mais aussi chips, pain et fruits !

Il faut limiter les aliments collants (sans les interdire). Ils restent des heures dans la bouche : c'est une forme de grignotage. Cela concerne certains bonbons, céréales au petit-déjeuner, certains biscuits...

A noter : lorsque que l’on respecte la fréquence de 4 repas par jour, la bouche est acide pendant environ 4h, mais si on ajoute un petit encas le matin et un verre de jus de fruit l’après-midi, la bouche reste acide pendant 6 h !

 

Boire de l’eau 

L’eau doit être la boisson principale. Toutes les autres boissons sont sucrées et/ou acides (sodas, jus de fruits, sirops, même light, dits sans sucre, dilué…). Leur consommation doit être occasionnelle et toujours au cours d'un repas, jamais en dehors d'un repas.

Boire autre chose que de l'eau en dehors des repas est une forme de grignotage : 1 "petit" verre de boisson autre que de l’eau pure = 1 heure d'acidité. 

 

 

Se brosser les dents

Après chaque repas, il convient d’éliminer les restes d’aliments présents dans la bouche en se brossant les dents. 

En cas d’impossibilités (par exemple le midi, à la cantine) tout le monde doit se rincer la bouche, grands et petits, en buvant de l’eau. 

 

Pareil pour tout le monde !

Les bons comportements sont valables pour tout le monde : enfants et adultes.

Une alimentation équilibrée s'apprend dès le plus jeune âge : manger de tout et régulièrement.

 

 

Le lait chez les bébés

Dès l’apparition des dents, votre enfant ne doit pas s’endormir avec du lait maternel ou artificiel dans la bouche. Même s'il n'en a pas le goût, le lait est sucré et acide. Quelques gouttes de lait en bouche pendant la nuit suffisent pour causer de nombreuses caries.

L'allaitement peut être un moment de plaisir entre parent et enfant. Si vous souhaitez faire durer ce moment, il faut soigneusement rincer et nettoyer la bouche de l'enfant après l'allaitement, avant le coucher.

Nos conseils

  • Manger uniquement pendant les repas
  • Boire de l'eau pure
  • Se brosser les dents régulièrement
  • Enseigner aux enfants les bonnes habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge

Article rédigé par le praticien le 31/01/2019