Cabinet dentaire des docteurs GENDRONNEAU et BRIONNE

Chirurgiens-Dentistes à St Etienne en Coglès

8 rue Louis Aragon - Saint Etienne en Cogles - 35460 MAEN ROCH
Tél. : 02 99 17 43 44

Un enfant ne doit pas s'endormir en têtant un biberon de lait

Les dentifrices pour enfants doivent contenir une dose de fluor adaptée à leur âge

Les caries du jeune enfant

Les caries des dents de lait sont dangereuses car elles peuvent compromettre la santé des dents adultes qui sont en formation dans les maxillaires de l’enfant.

Les caries précoces de l'enfant ou "caries du biberon"

Les enfants qui s’endorment au sein de leur mère ou avec un biberon rempli de lait, de jus de fruit ou de soda, ont un fort risque de développer de nombreuses caries qui apparaissent sous forme de tâches brunâtres sur les dents. Pour éviter tout risque de carie, le biberon que vous donnez à votre enfant en dehors des repas ne doit contenir que de l’eau. Aussi, il important d'éviter le grignotage.

Prévenez les risques de caries grâce au fluor

Le fluor sert à la prévention de la carie en renforçant l’émail. 
A partir de l’âge de deux ou trois ans, l’utilisation d’un dentifrice au fluor est le meilleur moyen de prévention des caries. Veillez à utiliser des dentifrices pour enfant qui contiennent une dose de fluor adaptée.

Limitez le sucre

Certains aliments sont particulièrement cariogènes, il ne faut pas en abuser (sucre à assimilation rapide : confiseries, gâteaux, sodas…).

Montrer les bons gestes d’hygiène

Apprenez à votre enfant à se brosser les dents après chaque repas en lui montrant les bons gestes. Brossez les dents de votre enfant jusqu'à ce qu'il ait acquis une technique efficace, soit environ 6-7 ans.
Voir aussi : A quel âge et comment les enfants doivent-ils se brosser les dents ?

Attention

On ne voit pas toujours l’apparition d’une carie à l’oeil nu. Une radiographie peut permettre de dépister et de traiter au plus vite des caries qui ne se voient pas encore.
A lire aussi : Première visite chez le dentiste

Animation pour enfants

Cliquer pour visionner la vidéo en 3D

Article rédigé par le praticien le 12/06/2018