Cabinet dentaire des docteurs GENDRONNEAU et BRIONNE

Chirurgiens-Dentistes à St Etienne en Coglès

8 rue Louis Aragon - Saint Etienne en Cogles - 35460 MAEN ROCH
Tél. : 02 99 17 43 44

Pour ceux qui redoutent les soins dentaires, le MEOPA permet de bénéficier d’un état de complète détente

Le MEOPA se caractérise par sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’élimination dès l'arrêt de l’inhalation

Sédation consciente : l’emploi du MEOPA au cabinet dentaire

Le MEOPA est un médicament dont l'inhalation par le patient entraîne un état de complète détente pendant les soins dentaires.

Le MEOPA (Mélange Equimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote) est un médicament inhalé destiné à réduire considérablement l'anxiété et à améliorer le confort pendant les soins dentaires. C'est un gaz incolore, inodore et sans saveur.

Employé depuis plusieurs années en milieu hospitalier, son utilisation a été élargie aux cabinets dentaires privés depuis 2010.

Indications 

Le MEOPA est recommandé aux personnes anxieuses ou ayant une phobie des soins dentaires, aux enfants peu coopérants (à partir de l'âge de 2 ans), à certains patients handicapés et lors de la réalisation de certains soins longs ou anxiogènes.

Aspects pratiques

Juste avant le début des soins dentaires, un masque est posé sur le nez du patient pendant quelques minutes. Il est demandé à celui-ci de respirer tranquillement. Le MEOPA n’a pas d’effet secondaire particulier. Il peut seulement donner des fourmillements et même envie de rire.

Lorsque les soins dentaires commencent, le patient continue à respirer calmement, par le nez. Les soins dentaires pourront alors être réalisés dans de bonnes conditions.

Une fois la séance terminée, les effets du MEOPA se dissipent en quelques minutes seulement.

Le MEOPA est une alternative intéressante à l’anesthésie générale car ses contre-indications et ses effets secondaires sont nettement moins importants.










Article rédigé par le praticien le 07/02/2019